190 kmPointe-aux-Outardes à Tadoussac
15-16
Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est, avec 255 espèces répertoriées, l’un des 5 meilleurs sites d’ornithologie au Québec. Vous les verrez dans les différents écosystèmes du site (8 en tout), ainsi qu’au Jardin d’oiseaux, qui abrite également une volière à papillons et un hôtel à insectes... Envie de vous prendre pour un oiseau? Logez dans un nichoir de type prêt-à-camper!
Les oiseaux seront également de la partie pendant la suite de votre trajet, notamment au marais salé de Longue-Rive, le 2e plus grand de la province. Des galeries surélevées vous permettront de voir plusieurs espèces, dont certaines sont menacées.
Aux Escoumins, aux abords du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, le Centre de découverte du milieu marin est un lieu de choix pour observer les baleines de la rive et pour vivre une plongée en direct! L’exposition sur place est un bon complément à vos observations!
Vous pourrez poursuivre vos apprentissages du côté des Bergeronnes, au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, avant de prendre part à une excursion en mer pour observer les mammifères marins de plus près. Les adeptes de kayak de mer aimeront les sorties offertes par Mer et Monde Écotours, tandis que ceux qui préfèrent la navigation en Zodiac opteront pour l’expérience suggérée par les Croisières Essipit. Cette entreprise propose également une activité d’observation de l’ours noir en milieu naturel, et ce, en toute sécurité.